Almunécar, Alméria, Cabo de Gata, Espagne

Nous sommes à notre 3e voyage en Europe avec notre VR. Nous partons de Malaga pour se diriger en bord de mer jusqu’à Barcelone. Ensuite nous prendrons plusieurs traversiers pour se rendre dans les Îles Baléares soit: Ibiza, Majorque et Minorque. Nous terminerons à Nice, en France. Retour au Québec le 4 juin.

Étant donné que le mauvais temps perdure depuis 2 semaines dans les environs de Malaga, nous allons nous diriger tout de suite vers l’Est. Notre première destination était Almunécar où nous avons visité la ville par un temps très venteux.


Le lendemain, par une belle journée de 22 degrés, nous avons débuté notre saison de vélo pour se rendre dans le superbe Parc naturel de Cabo de Gata. Ce cap est situé au sud de la péninsule Ibérique sur la mer Méditerranée. La région est une des plus aride d’Espagne (enfin…, d’habitude!) en raison de la faible pluviométrie et de son climat semi-aride. Cette région ressemble à un désert même si techniquement ce n’est pas le cas actuellement. Vous allez voir sur les photos.


Quand à Almería (la plus grande ville des environs) elle est reconnue pour son quai de chargement de minérai qui fut construit en 1904. Dans le centre de la ville, il y a bien sûr la cathédrale et son Alcazaba. La ville possède plus de deux cent kilomètres de plages. Les parcs naturels de Sierra María Los Vélez et du Cap de Gata-Níjar sont magnifiques.


En plus, sa grande richesse est sans aucun doute son importante production de fruits et légumes de
toute la péninsule couvrant environ 40 000 hectares de serres plastifiées. (C’est pas toujours jolie mais hyper nécessaire car ça représente la majeure partie du potager de l’Europe).

 

Notons aussi que ’aéroport international d’Alméría dispose à une trentaine de kilomètres au nord, des centres de production cinématographiques. Plus de 200 films et séries y ont été tournés dans le désert de Tabernas. Sa superficie est en expansion constante à chaque année en raison du réchauffement climatique. Une partie du désert est protégée comme une région sauvage, dont le parc naturel qui s’étend sur 280 kilomètres carrés. C’est ici qu’ont été tournés notamment les fameux westerns spaghettis comme: 

“Il était une fois dans l’ouest” de Sergio Leone.

Almunécar située à environ une heure de Malaga (cette photo et les 5 prochaines)

Alméria (cette photo et les 5 prochaines)

Cable Inglès,....ou le quai de chargement de minerais construit au début du 20ième siècle

Parc naturel Cabo de Gata et la région autour (cette photo et toutes les prochaines)

Village de San José (faisant partie du Parc naturel de Cabo de Gata)

Départ d'un trek de 10Km à San José avec notre belle Van qui nous attends

Faro del Gata où nous nous sommes rendus en vélo