Bilbao – Musée Guggenheim, Pays Basque, Espagne

Belle visite du musée Guggenheim et de sa belle araignée extérieure.  Cette œuvre de Frank Gerhy architecte canadien, constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du 20e siècle.  La construction du Musée Guggenheim Bilbao se déroula entre octobre 1993 et octobre 1997. L’ensemble de sa création constitue une œuvre d’art sculpturale et spectaculaire, parfaitement intégrée dans le tissu urbain de Bilbao et son cadre environnant.

 

L’emplacement choisi au détour d’un ancien quai à usage portuaire et industriel, permit la récupération de la ria du Nervión pour la ville et sa réurbanisation pour la culture et les loisirs. En raison de la complexité mathématique des formes curvilignes projetées par Gehry, celui-ci décida d’utiliser un logiciel ultramoderne, CATIA, employé à l’origine dans l’industrie aérospatiale, pour représenter fidèlement son concept de la structure et en faciliter la construction.

 

Le Musée est situé dans un ancien quartier industriel récemment urbanisé, au milieu d’agréables places et de belles promenades. La place et l’entrée principale du Musée se trouvent au bout de la rue Iparragirre, l’une des artères névralgiques qui traverse en diagonale Bilbao, dans une tentative pour étendre le centre urbain jusqu’à la porte même du Musée.

 

La partie la plus haute de l’édifice est couronnée par une grande verrière en forme de fleur métallique sous laquelle se situe l’Atrium, l’un des traits les plus caractéristiques du Musée. L’extérieur du Musée, dont le périmètre peut être parcouru dans son intégralité, présente différentes configurations suivant les multiples perspectives et sert aussi d’espace d’exposition aux pièces de divers créateurs, comme Louise Bourgeois (l’araignée), Eduardo Chillida, Yves Klein, Jeff Koons ou Fujiko Nakaya.

 

La parcelle où se dresse l’édifice est traversée à l’une de ses extrémités par le Pont de la Salve qui, depuis 2007, sert de support à l’intervention sculpturale commandée par le Musée à Daniel Buren,
intitulée 
Arcos rojos / Arku Gorriak.

 

Pour le revêtement extérieur de l’édifice, l’architecte choisit le titane, après avoir écarté d’autres matières et vérifier son comportement sur des échantillons placés à l’extérieur de son propre studio. La finition des près de 33000 fines plaques de titane aboutit à un effet rugueux et organique, auquel viennent s’ajouter les changements de couleur du matériau selon les variations atmosphériques. Les
deux autres matériaux employés dans l’édifice, la pierre calcaire et le verre, s’harmonisent à la perfection, formant une création architecturale à grand impact visuel, qui s’érige aujourd’hui en véritable symbole de la ville, dans le monde entier.

 

Avec ses 24000 m2 de superficie dont 9000 destinés aux expositions. L’édifice est un véritable événement architectural grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovateur, qui conforment une séduisante toile de fond pour l’art qui y est exposé.  Les 3 niveaux s’organisent
autour de l’Atrium central et sont reliés grâce à un système de passerelles curvilignes d’ascenseurs en verre et en titane et de tours d’escaliers.

 

En fait, on visite ce Musée encore plus pour l’architecture incroyable, que pour sa collection!! 

 

 

Musée Guggenheim de Bilbao (toutes les photos sur cette page)

L'araignée de Louise Bourgeois