Nous quittons les belles vignes de la Rioja pour un terrain plus aride et sec et arrivons dans la grande ville de Burgos. Son beau centre historique est entouré de remparts. L’architecture médiévale est encore intacte et présente partout.
La cathédrale gothique est l’emblème de cette ville dont les 3 portes principales sont surmontées de superbes clochers ouvragés. Elle est d’ailleurs considérée comme une des plus grande et plus belle église gothique en Europe. Il faut se déplacer dans les ruelles avoisinantes, les commerces et les maisons des alentours pour la voir dans tous les sens, car elle est immense.
Aussi, de multiples platanes agrémentent la superbe Paséo (la place des marcheurs). Je parle souvent de promenade en Espagne, car il y en a dans tous les centres historiques et, c’est pratique courante de voir marcher les gens dehors, peu importe leur âge et la température. Je remarque aussi que l’on sort beaucoup les personnes agées, qu’ils soient en chaises roulantes ou non. On voit souvent des familles avec plusieurs générations marcher au centre-ville.
Nous avons repris la route après notre visite à Burgos et les arbres reprennent vies dans le paysage ainsi que les nombreuses éoliennes. Nous nous arrêtons dans le petit village de Covarrubias qui est un PBVE. Nous entrons par le pont Romain et sa petite rivière. Son double muret témoigne d’un passé difficile ou l’on peut voir encore des arbalètes sur le toit des maisons. Il y a environ 530 personnes seulement qui habitent cet endroit. Au petit marché du village, de beaux fruits et légumes étaient en étagère et nous avons acheté des figues fraîchement cueillis du matin.
Le jour suivant, nous sommes monté jusqu’au village médiéval de Candélario. Un beau village de montagnes. Son architecture médiévale de briques est vraiment très bien entretenue malgré le temps. Elle se distingue par ses canaux pluviaux qui sont sur les côtés ou même en plein centre des rues et ruelles étroites de pierres. Pas évident de circuler en voiture là-dessus, donc ça roule très lentement, car le pavé est un p’tit peu croche… De plus, les maisons ont 2 portes d’entrées en bois et ceci est très typique de la région. La 1ère (à l’extérieur) est celle qui est séparée en 2 parties, soit celle du bas qui est fermée avec la moitié du haut qui est ouverte. Cette porte pouvait servir à protéger les fortes chutes de neige qui étaient dans les rues, afin que la neige n’entre dans les maisons mais aussi, à empêcher les animaux d’entrer par la porte principale lorsqu’elle était ouverte. La 2e porte (à l’intérieur) était la porte principale qui était pleine pour protéger du froid.

Burgos avec son immense cathédrale gothique (cette photo et les 9 prochaines)







Le très beau Paséo de Burgos



Le beau village médiéval de Covarrubias (cette photo et les 6 prochaines)







Le beau village médiéval de Candelario (cette photo et les 7 prochaines)






