Logrono, Laguardia, Marques de Riscal, Haro, La Rioja, Espagne

Ce matin sur la route menant à Logrono, dans la région du Rioja, il y avait beaucoup de brumes. Heureusement,  les cyclistes que nous avons croisé étaient habillés en conséquence et avec des couleurs vives. Nous pouvions les voir de loin, grâce aux lumières clignotantes sur leurs vélos. La route nous a fait monter jusqu’à 1100 mètres et par-dessus les nuages où le soleil s’est pointé soudainement.  C’était époustouflant! En redescendant, nous apercevions un nouveau paysage de montagnes dénudées et des vignes partout.

 

Le centre ville de Logrono était très animé en ce dimanche matin. Le marché était énorme et pleins de vêtements. (Je ne comprends pas comment les gens peuvent acheter des sous-vêtements sur une table à l’œil, mais bon…). La promenade des marcheurs se nomme le corridor écologique. C’est comme un grand parc avec de beaux arbres en pleine ville.

 

Nous nous sommes aussi arrêté dans un petit village médiéval du nom de Laguardia où un ascenseur nous amenait au palier supérieur afin d’entrer par la superbe grande porte du village.  C’est un PBVE (plus beau village d’Espagne) qui date du 12-13e siècles. Ses petites ruelles et ses balcons ressemblent au petit village d’Ainsa, ainsi que ses murs en pierres qui sont très vieux et encore très bien maintenus malgré l’âge.  

 

Lorsque nous sortons du village par la porte supérieure, il y a un superbe mirador avec une vue imprenable sur les villages plus bas et les montagnes autour.


Marques de Riscal (Vignoble). Dégustation de vins et visite des installations de Marques de Riscal. Très belle visite des cavistes et excellent vin. Nous en achèterons au Québec c’est certain, il est disponible. On était un peu joyeux, mais on est en vacances après tout!

 

En plus de cette visite, nous avons pu voir une autre œuvre architecturale de Frank Gerhy (l’architecte Canadien du musée de Bilbao). L’hôtel qui est sur le site et merveilleusement dessiné avec les courbes habituelles de l’architecte, mais cette fois-ci, les couleurs ont pris celle du vin; soit le rouge et le blanc. Nous n’avons pas pu entrer dans l’hôtel, car il fallait réserver une chambre moyennant 500 Euros mais, la dégustation était vraiment très agréable et l’architecte Martin était bien content de sa visite.


Nous avons par la suite, essayé le vignoble de Ramon Bilbao. Il était sans doute celui que nous avions le plus hâte de goûter car nous avions adoré ce vin au Québec et franchement…, nous avons été déçu. Le Marques de Riscal était meilleur.

 

Pour terminer dans la région de la Rioja, nous sommes arrêté chez Vina Pomal. Lui aussi est très très
bon, mais nous ne savons pas si nous préférons ce dernier ou le Marques de Riscal? Nous avions essayé un vin du vignoble de Pomal précédemment dans un de nos repas et nous l’avions aimé mais, nous devrons comparer les 2 plus tard, lorsque nous serons prêt à la vraie dégustation.

Logrono (cette photo et les 2 prochaines)

Vignoble Marques de Riscal qui inclue un Hôtel conçu par Frank Gerhy

Vignoble Ysios (cette photo et les 2 prochaines)

Superbe village médiéval de Laguardia (cette photo et les 3 prochaines)

Village de Haro incluant la visite des vignobles de Ramon Bilbao et Vina Pomal (ci-dessous)