Rota et Jérez-de-la-Frontera, Andalousie, Espagne

Nous sommes maintenant dans le village de Rota où il fait beau et plus chaud (20-22 degrés). On est dans le sud. Vous pouvez voir que nous sommes en manche courte et pied nu sur le bord de la mer. WOW!

 

La base navale est immense et il y a des gros navires de guerre qui se promènent dans l’eau. En bordure de la mer, lorsque nous regardons en face, on peut voir le superbe pont pour entrer dans la ville de Cadiz et même le port de Gibraltar au loin.

 

C’est ici à Rota que l’on a fait installer une nouvelle batterie au lithium dans le VR et un deuxième panneau solaire, afin d’être plus autonomes. Nous allons en profiter, pour faire quelques promenades de vélo. 35, 50 et 70 kilomètres.

 

Les routes sont belles et nous avons roulé dans le quartier résidentiel et le centre hôtelier de Costa Ballena. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de complexes. Des vieux, récents et nouveaux complexes en construction et c’est très grand.

 

Ensuite, on a passé dans le quartier agricole et puis dans les champs de vignes séchés. C’était venteux, mais le paysage était quasi lunaire, c’est assez spécial. On a visité aussi la ville de Jerez dont vous avez sûrement déjà entendu parler à cause de son vin populaire de Jerez (ou Xérès, ou encore Sherry comme l’appelle les anglais). Son centre est très joli mais ça ressemble aux autres, magasins, restos et bien sûr…, une place centrale animée.

 

Quant au vin et bien, on y a gouté et c’est un peu comme un porto. À ce vin, ils ajoutent de l’eau-de-vie durant la fermentation et on obtient un degré d’alcool qui peut varier de 15.5% à 20%. Le mutage se fait à la fin de la fermentation alcoolique.  Il est sec ou (crémeux – plus sucré) et on le prend généralement en apéro ou en digestif (comme un porto). Son acidité, sa capacité rafraîchissante et sa complexité fait de lui un vin polyvalent et facile à marier à tout type de plats et plus particulièrement avec la cuisine andalouse traditionnelle comme les tapas, par exemple.

La vieille ville de Rota (cette photo et les 11 prochaines sont de Rota)

Toujours à Rota pour le changement de batterie au lithium

Vélo entre Rota et Jérez dans les vignobles produisant du Sherry (vin de Xérez)

Jérez-de-la-Frontera (cette photo et les 8 prochaines)