Il fait seulement 6 degrés et c’est nuageux. Donc, nous repartons à l’aventure et nous nous dirigeons vers la superbe ville de Salamanca où le soleil est présent.
C’est une des très TRÈS belle ville en Espagne. Ce n’est pas une méga-ville comme Barcelone ou Madrid, mais très agréable.
Son histoire remonte à 2500 ans avant notre ère. C’est pas jeune, jeune. Ses bâtiments sont en grès (beige) ornementés. Comme toutes les villes en Espagne, elle possède une Plaza Major (une vaste place carrée ou rectangulaire avec des restos et des boutiques tout autour et où l’on peut s’asseoir à une table tranquillement pour manger ou boire un verre). Celle-ci est sans aucun doute la plus belle que nous avons vu – certains la considère comme la plus belle Plaza Mayor d’Espagne!!
Nous avons débuté notre visite par le superbe musée de l’art nouveau. Unique par son style créatif, flamboyant et ses superbes vitraux. Comme vous le savez…, j’aime beaucoup le vitrail, mais celui du plafond en entrant, nous a vraiment beaucoup impressionnés. Les couleurs et les formes arrondies sont extraordinaires. Ça nous fait penser au plafond du Bélagio à Végas ou des fenêtres du salon de la maison Batlio de Gaudi, à Barcelone. WOW!
À l’intérieur, on y retrouve toutes sortes d’œuvres d’art comme des meubles, des poupées de porcelaine, des ballerines sur pied, un œuf fabergé, des peintures de Picasso et j’en passe…2 étages d’art nouveau.
Lorsque nous sortons du musée, nous arrivons dans une petite rue qui mène à la faculté de psychologie de l’Université de Salamanca, près de l’immense cathédrale. Toute qu’une place…c’est un musée à ciel ouvert. L’université à elle seule, vaut le détour. Il faut dire qu’elle était reconnue au 15e siècles comme un centre intellectuel majeur et elle contribue encore aujourd’hui, au dynamisme de la ville avec ses étudiants internationaux. Par hasard aussi, nous sommes entrés dans un cloître ouvert dans la rue et il nous a mené à la bibliothèque de l’université. Quel emplacement inédit!
D’ailleurs qui dit étudiant, dit restos à prix très raisonnables (un repas avec une entrée, une assiette principale, un verre de vin et un dessert en bas de 20 Euros. Imaginez aussi, des pâtes fraîches, une boisson et 1 dessert pour 5,90 Euros! C’est comme ça presque partout…en plus d’être une belle ville, c’est par cher. C’est fameux!
Vous trouverez aussi des magasins pour tous les portefeuilles, que vous soyez étudiants, travailleurs de bureau ou autres. Si je devais passer une journée à magasiner, je la prendrais ici. Mais je n’ai plus de place dans le VR….grgrgrgrg. Par ailleurs, je dois dire que les espagnols sont fiers et ont du goût. Ils sont très bien habillés et c’est harmonieux.
J’adore cette ville et en plus c’est super propre et détendu. De toute évidence il faut la voir! Belle surprise.

Musée de l'art nouveau (cette photo et toutes les photos sur cette page sont de Salamanca)








L'Université de Salamanca prend vraiment beaucoup de place au centre-ville (et tant mieux)




La superbe Plaza Mayor de Salamanca









