Première destination dans le Pays Basque Français: St-Jean-Pied-de-Port. Nous avons eu quatre heures de route brumeuse et pluvieuse. Pas facile pour le chauffeur!
Arrivé au village, Le temps est de mieux en mieux et s’améliorera au cours des prochains jours. Ce village reçoit chaque année des milliers de pélerins effectuant la marche de St-Jacques-de-Compostelle. C’est une étape mythique et obligatoire de cette grande marche. Le village est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est aujourd’hui un centre économique, culturel et sportif pour le Pays basque.
Par contre, pour le logement, une saga s’annonce pour la journée. Gîte de France nous informe que la maison louée est annulée, donc nous devons trouver un nouvel hébergement pour les cinq prochaines nuits. Deux heures plus tard, nous recevons une autre confirmation disant que c’est finalement acceptée mais que nous devons repayer, car la dame hier, a refusée la transaction par erreur et dit que nous serons crédités ultérieurement pour cette transaction. Gîte de France nous demande d’appeler notre banque pour le crédit, et la Banque nous demande d’appeler Gîte de France et vice et versa. La maison des fous! Nous recevons finalement un numéro de transaction, qui devait arranger tout ça. À voir,…10 jours plus tard,…ce n’est toujours pas réglé!!
À 17:30, nous recevons un autre SMS qui annule la 2e maison car ils ont eu une inondation dans la maison. Ça va Super!!! On recherche une autre maison…,encore. Martin retrouve une autre maison, mais cette fois-ci nous voulons appliquer le crédit reçu de 150$ que AirBnB nous a donné à cause du trouble, mais nous recevons uniquement 35$ de crédit sur 150$. Martin doit rappeller AirBNB 3-4 fois qui doit revoir le tout. On nous rappelle une heure plus tard, pour nous dire que la maison a décidé de ne pas nous recevoir car c’est la fin de saison et les propriétaires ne veulent plus de visiteurs. C’est l’bout de toute! Finalement le gars d’AirBnB nous rappelle pour nous dire qu’il a fait erreur et s’excuse mille fois mais que ce sera possible finalement….on se couche avec espérance que ça fonctionnera…
Visite du musée de gâteau basque. Nous avons assisté à la démonstration de la confection du gâteau Basque par un animateur drôle et enjoué. De plus, pour le diner, nous décidons de rester sur place afin de déguster les produits locaux (Jambon de Bayonne, Piperade, salade et bien sûr comme dessert le fameux gâteau basque).

St-Jean-Pied-de-Port (cette photo et les 10 prochaines)










Le Musée du Gâteau Basque (cette photo et les 5 prochaines)




