Zarautz et Getaria, Pays Basque, Espagne

Zarautz offre une magnifique plage ainsi qu’une intéressante vieille ville. Sa gastronomie est l’une des meilleures et nous y avons encore manger des pinxtos pour le dîner. C’était encore très bon. Sa plage est élégante et c’est la plus longue de la province. Elle longe un agréable front de mer. Les grosses vagues font de cette ville un paradis pour les surfeurs. Il y a aussi une superbe église médiévale au nom de Santa Maria La Real.

 

Quant au joli village de Getaria, voisine de Zarautz, il est, lui aussi, un village de pêcheurs. C’est le lieu de naissance de personnages célèbres, tels que Juan Sebastián Elcano: 1er navigateur à compléter le tour du monde (avant Magellan) lors de son voyage autour du monde entre 1519 et 1522. Les gens qui habitaient cet endroit se consacraient à la chasse à la baleine, lorsque la pêche s’effectuait encore au harpon. Il est agréable de se promener dans ses rues bordées de maisons médiévales et dans son port. Sa promenade qui mène au phare et à la ville de Zarautz est magique. Nous y avons d’ailleurs marché et il y avait plusieurs personnes qui en faisaient de même. Cette ville médiévale est aussi réservée aux surfeurs bien avertis.

 

De plus, il y a une petite partie de terre dans la mer, qui se nomme la souris (el Raton) et cette dernière est reliée à Getaria par marée basse.

 

Nous avons rencontré un homme de 90 ans qui nous a gentiment expliqué l’histoire de sa ville et il nous a aussi mentionné qu’il a chanté l’opéra avec le Ténor populaire Placido Domingo.  Vous trouverez en photo l’homme en question avec Marylène et moi-même ainsi que la maison où M. Domingo a habité avec sa femme, la Soprano Pepita Enbil qui était de ce village.

 

Notons que le samedi et le dimanche, les gens sortent en grands nombres dans les petites rues du village afin de fraterniser avec parents et amis en prenant un verre et des pinxtos. Prendre note que le dimanche toutes les boutiques sont fermées incluant les épiceries mais les bars eux, sont TOUJOURS ouverts.

Zarautz et sa belle plage de plus de 2.5Km (cette photo et les 6 prochaines à Zarautz)

Notre Bar à Pintxos (Tapas) pour le lunch à Zarautz

Le charmant village de Getaria (cette photo et les 8 prochaines sont à Getaria)

Statue de Juan-Sebastian Elcano et ci-dessous sa maison natale

Belle rencontre avec un veil homme local qui nous a raconté de belles histoires